Quand l’hiver arrive, parfois le territoire sur lequel vit la meute des loups n’est pas assez giboyeux, la meute est alors trop nombreuse.
En hiver, les louveteaux de la dernière portée n’ont pas encore 1 an. Ils sont l’avenir de la meute. Ils assurent la survie future de la meure. Les loups savent que ce qui compte par-dessus tout, est la survie du clan, le futur.
Il arrive dans ces cas-là que la meute doive se séparer de l’un de ses adultes. Commencent alors conflits et batailles entre le groupe dominant et un autre loup du clan. Souvent, les combats deviennent si violents que le loup harcelé finit par céder et quitte la meute pour toujours.
La déchirure est terrible, pour ce loup solitaire comme pour les loups du clan. Mais au moins, l’équilibre de la meute est rétabli. Elle a plus de chance de passer l’hiver. Le loup qui se retrouve seul peut fonder un nouveau clan, ailleurs, sur un autre territoire de chasse.
Ce qui est intéressant, c’est que le loup qui est chassé n’est pas toujours le plus faible du clan. Certes, c’est souvent celui qui est le moins élevé dans la hiérarchie, mais ce n’est pas nécessairement le plus faible physiquement.
——
Quand le besoin de l’individu est plus fort que celui du groupe, il vaut alors mieux que l’individu soit exclu du groupe, ne serait-ce que provisoirement, pour préserver son équilibre.
Et cela peut très bien fonctionner.
Il faut parfois savoir s’exclure pour construire sa propre histoire dans son territoire à soi.
Ce qui compte, c’est d’être et de rester fidèle à soi-même, même quand être fidèle à soi vous empêche de rester dans le groupe, dans ce groupe-là.