
Tu cherches ta voix et tu aimerais bien trouver les bonnes choses, la bonne activité, le bon boulot, ta voie quoi ? Mais surtout, le faire là, comme ça, depuis ton fauteuil, en regardant le plafond.
Oser s’écouter
Martin pose la question des 100 dernières tentatives que tu as faites pour trouver ce qui te convient. Es-tu déjà sorti de ta caverne pour essayer une chose et puis une autre, juste pour voir si cela te plait ? Juste pour essayer en vrai plutôt que dans ta tête.
Et souvent, oui, on a déjà essayé différentes choses, différents boulots, différentes activités. Certaines nous ont plu, certaines non.
Ose être curieux
tu seras alors dans une logique de découverte. Découverte des autres, découvertes d’autres sensations, d’autres expériences, … Mais aussi découverte de toi-même au travers de toutes ces découvertes.
Pour trouver une paire de chaussure qui nous convient, il faut aller dans une boutique, choisir une ou deux paires et les essayer. C’est la seule manière de trouver chaussure à son pied. Ce n’est qu’une fois qu’on a essayé qu’on peut affirmer que ce sont les bonnes, qu’on les aime et qu’on les portera sur notre long chemin.
Si c’est vrai pour les chaussures, pour nos vêtements, nos lunettes et pour notre voiture, c’est aussi vrai pour nos choix, notre voie dans la vie.
Oser expérimenter.
Pour pas mal de personnes, jamais ils ne se seraient imaginer rencontrer telle personne ou telle chose, juste parce qu’ils ont essayé ceci ou cela. Que, de fil en aiguille, ils sont arrivés là où c’est bon pour eux, grâce à ces différentes expériences.
L’expérience
Quand on avance, sans trop savoir clairement où on va, et cela a été le cas de Steve Jobs et de pas mal d’entrepreneurs, à un moment donné on se retourne et on se rend compte que Lui nous a fait rencontrer Elle, que Elle nous a fait rencontrer cette opportunité, etc. Souvent, on trace sa destinée en faisant des points, qui se relient par toutes les expériences que nous avons vécues. Tous ces points sont inter-reliés pour construire qui nous sommes, comment nous sommes.
Le piège
Quand on essaie de se dire “ Si je fais cela maintenant, est-ce que cela va m’apporter cela?”
C’est le piège car on cherche une certitude et on se dit qu’on n’est pas sûr de trouver cela après, on s’empêche donc de vivre des expériences et on ne trouve pas sa voix.
Accepter le flou
Moi, je travaille le bois, je suis tourneur sur bois. En commençant une pièce, je ne sais pas ce qu’elle va donner. Je suis dans le flou. Cela va dépendre d’un tas de facteurs, de la densité du bois, des outils utilisés, de mon humeur et de celle de mon entourage :-). Au fur et à mesure que je dégrossis le travail, la forme se dégage petit à petit de ce flou et je commence à voir à quoi va ressembler la pièce au final. Parfois, elle ne me convient pas. Je la termine comme je termine une expérience qui m’a pris du temps et de l’énergie, en la respectant et en espérant qu’elle donnera de la joie à celui qui la recevra. Et puis je passe à l’expérience suivante, avec un autre morceau de bois, restant avec les souvenirs de l’expérience qui vient de se terminer
De toutes les pièces que j’ai tournées depuis presque 30 ans, en faisant confiance à ce flou du départ, ne me reste aujourd’hui que les bonnes vibrations de toutes ces expériences qui me font me remettre au tour dès que possible.
Sortez de votre caverne, mettez-vous en action et acceptez ce flou passager. Il se dissipe toujours, sur une bonne surprise.
Réflexion inspirée d’une réflexion de Martin Latulippe. Inspirez-vous aussi avec cette vidéo