Les risques sont de :
- Rechercher une légitimité à travers des résultats exceptionnels; la barre est mise si haut qu’il devient presque impossible d’atteindre l’objectif fixé. Une belle manière de dire : « tu vois, j’avais raison » et de confirmer ce sentiment d’imposture.
- Procrastiner, tant l’imposteur que vous croyez être (par vous-même uniquement) cherche à peaufiner ses dossiers.
- Vous vous épuisez à force de vivre sous tension.
- Vous cherchez à éviter la moindre erreur, le moindre fait qui pourrait vous être reproché.
- Vous vous comparez continuellement en faisant confiance aux messages contraignants qui vous montrent plus souvent ce que vous n’avez pas fait assez bien, au lieu de mettre l’accent sur la qualité de ce que vous avez fourni.
- Ne pas vous faire payer à un prix à votre valeur : un supplice pour une série d’entre vous.
Alors que :
Le syndrome de l’imposteur est compatible avec n’importe quelle activité, comme employé, patron, autonome ou en lancement de sa propre société.
Ce n’est pas parce que l’on croit qu’on est un imposteur que l’on en est vraiment un.
Avez-vous une idée du nombre de personnes qui ressentent ce complexe? Savez-vous que bon nombre d’entre eux donnent le change? Car c’est le propre de ce mode de fonctionnement, et personne ne se doute combien ils vivent d’incertitude !
Vous avez de nombreuses compétences et vous avez développé un perfectionnisme qui vous permet de délivrer vos services avec un degré de détails impressionnant (vous me direz que c’est la moindre des choses et je rigole).
La solution
Pas de miracle en la matière, mais certainement un chemin de reconnaissance et de conscience de vos particularités, de vos réalisations, même si elles n’ont pas demandé d’efforts.
Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ?
Si oui, cela vous intéressera probablement de me rencontrer afin de mettre un maximum de chances de votre côté !
Plus d’information sur www.developgroup.be