Pierre Guillaume

Etre responsable d’une équipe

Formation en compétences du manager

Être responsable d’équipe, ça ne s’improvise pas. Nous ne naissons pas responsable d’équipe, nous le devenons par l’expérience, par les feedbacks que nous recevons et par les formations que nous suivons.

Le responsable d’équipe ou le manager doit posséder des qualités techniques, mais également relationnelles et humaines. Outre des qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit également faire preuve de créativité et d’agilité pour responsabiliser, engager et motiver ses équipes à atteindre leurs objectifs.

Le manager doit avant tout se connaître lui-même afin d’adapter sa communication aux différents profils qui composent son équipe.

Notre formation offre aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, des pistes pour développer leurs savoir-faire (compétences techniques) et leur savoir-être (compétences relationnelles et humaines). Des pistes que notre parcours en management étoffera par des formations plus spécifiques, plus approfondies.

Quand et où ?

A planifier

52 rue Luther, 1000 Bruxelles

 

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En pratique, trois modules :

Jour 1

Mieux se connaître pour mieux communiquer. 

👤 Moi en tant que responsable, avec Stan Kinnaer, coach et formateur

Quels sont les différents styles de communication ? Quelles sont les différents profils qui composent actuellement mon équipe ? Comment mes collaborateurs me voient ? Comment mieux me connaître, et mieux comprendre les autres afin d’optimiser mes relations professionnelles ? Comment communiquer de façon à mobiliser mon équipe ?

Qu’il s’agisse de collègues, bénéficiaires, supérieurs, ou de nos proches dans notre cercle familial ou amical, la communication avec certaines personnes coule de source et nous donne de l’énergie. Mais communiquer avec d’autres est parfois fastidieux, lourd et fatigant, sans parler des conflits éventuels qui risquent de se créer. Cette première journée vous familiarise avec un modèle en quatre couleurs, très accessible et basé sur des concepts scientifiques solides (qui peuvent être explicités le cas échéant). Vous comprendrez vos préférences personnelles en communication, comment décoder le style de communication de votre interlocuteur, et comment procéder pour rendre les échanges plus fluides, plus intéressants et plus impactants.

  • Initiation, découverte d’un modèle simple de connaissance de soi et des autres
  • Outils de programmation neuro-linguistique
  • Outils de résolution de conflit

Jour 2

Mieux connaître son environnement pour mieux le maîtriser.

🩺 Se construire une idée de l’environnement de son organisation, en diagnostiquer les dysfonctionnements et agir dessus, avec Pierre Guillaume, Coach / Formateur / Senior Executive Manager / Ingénieur Civil

Comment se comporte mon équipe, mon entreprise, mon organisation ? Quels en sont les enjeux ? Comment cartographier les différentes forces en présence ? Comment en pointer (diagnostiquer) les dysfonctionnements ?

  • La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), issue de l’Analyse Transactionnelle, offre des grilles de lecture simples et opérationnelles sur les fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des équipes. Elle permet une analyse simultanée des processus humains et des opérations liées à son activité. Elle s’applique à toutes les structures, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.
  • Initiation à un ensemble d’outils qui permet de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’une équipe, d’un groupe, d’une organisation.
  • Découverte de grilles de lecture simples et opérationnelles sur les fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des équipes
  • Niveaux logiques de Dilts adaptés à l’entreprise (PNL)
  • Outils d’intelligence collective

Jour 3

Moi et mon environnement

🔗 De la gestion des interactions, avec Anthony Polakowski, Lean Consultant

Comment gérer mon équipe au quotidien ? Comment gérer un projet avec efficacité et efficience ? Quels sont les différents outils à ma disposition ?

  • Découverte du lean management: méthode de gestion et d’organisation du travail visant à améliorer les performances d’une entreprise.
  • Initiation au SCRUM: framework de gestion de projet flexible qui aide les équipes à structurer et à gérer leur travail

⚙️ Méthodologie pédagogique

Alternance entre théorie et pratique. Écoute de vos cas professionnels afin de co-bâtir la formation. Formation centrée sur la découverte d’outils concrets que vous pourrez amener avec vous sur le terrain.

🎯 Promesses de la formation

  • Découverte d’outils pratiques et concrets directement applicables au quotidien.
  • Formation interactive et co-créative: la formation se structurera aussi autour des questionnements de chaque participant.
  • Bienveillance, sécurité et confidentialité: tous les partages entre pairs permettront à chacun d’évoluer, et resteront strictement confidentiels.

Pour qui ?

Pas de prérequis. Pour les responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

 

👥 Formateurs: 

Jour 1 : Stan Kinnaer 

Jour 2 : Pierre Guillaume

Jour 3 ; Anthony Polakowski

 

Ce qu’elles/ils en disent

 
Comment mieux prendre ma place de responsable ? Comment gérer des conflits ? Comment ne pas rester embourber dans les jeux psychologiques ? Une formation qui a répondu à toutes mes attentes
Christophe M.

La formatrice est bienveillante, veille au confort de chacun et anime avec dynamisme et passion. Cette formation m’a aidé à clarifier mon rôle de manager.

R.L.

Je repars avec plus que ce que j’attendais. Eveil de mes réflexions, changement dans ma manière de communiquer avec mes employés. Merci

Martin M.

Formation très interactive, et un super groupe. Une belle expérience. Merci

Marie L.
Je repars avec un bagage d’outils concrets et pertinents. Applicables directement.
Hector

Une formation dynamique, avec beaucoup d’écoute et de bienveillance. De la théorie, et des exercices pratiques. Je réalise que j’ai encore des choses à intégrer afin de prendre ma position de responsable à 100%. Merci pour cet éclairage

H.A

Réfléchir sur soi, sur les employé(e)s, leur interaction. Des outils et des modèles pratico-pratiques, et simples. Merci

Albert L.

Bel équilibre entre théorie et pratique

Nathalie B.

Très chouette formation permettant de remettre ses compétences en perspective.

Aurélie S.