Nous savons tous comme il est tellement plus facile de donner des bons conseils aux autres, de leur proposer des solutions pertinentes, alors qu’on peine à en trouver pour nous-même.
Quand on a le nez collé sur le problème, il remplit notre champ de vision en créant un brouillard intense. Il est alors difficile de se situer dans un environnement plus large et d’envisager des solutions.
Pour citer Einstein, “On ne peut pas résoudre un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré ». C’est ainsi que le travail en groupe permet de trouver des solutions individuelles, grâce à l’intelligence collective créée. Le groupe n’est pas dans notre brouillard et peut voir des choses que nous ne voyons pas, ou plus.
Tout ceci ne fait que mettre en évidence l’importance du groupe.
Les motivations de chacun pour participer à un groupe de travail en intelligence collective sont diverses. Certains y viennent pour vraiment en tirer quelque chose pour eux-mêmes, d’autres pour faire plaisir à quelqu’un, d’autres encore parce qu’ils y sont obligés.
C’est pourquoi nous mettons ces moments à profit. Nous sommes des êtres humains différents, mais nous avons beaucoup de choses en commun, notamment l’envie d’aller bien, ou d’aller mieux. Et cela, c’est l’objectif de nos rencontres en intelligence collective.
Quand je ne sais pas, le groupe propose. Moi, je dispose.