Ce que l’on vit est une question de perception : on peut se plaindre, être agressif, pomper son énergie parce que l’on souffre d’une situation. Mais on peut aussi recadrer son mal-être, être dans l’apprentissage, la flexibilité, la gratitude et là on nourrit le bon loup en nous.
On peut aussi réfléchir à changer de paradigme : et ça on le fait en se convainquant que la situation n’est pas négative mais plutôt une occasion de se transformer. Les périodes comme celles du Covid, ce sont le moment de se poser la question de savoir si c’est la vie que je veux, comme une invitation à changer. Les transitions de vie peuvent être largement accompagnées par du coaching. Bien sûr, perdre son job par exemple est très dur. Mais c’est déjà différent pour rebondir si cela a été fait de façon respectueuse ou s’il y a une injustice.
Et enfin il faut garder la foi, la foi en soi. Dites-vous tous les jours que « rien ne me résiste« . Il s’agit juste de couper en petits morceaux le fardeau, le problème, la mission. Ne prenez pas trop dans une journée, quand on arrive au bout de son programme, cela renforce la confiance en soi, l’estime mais aussi sa capacité.