Il est très important de bien regarder le profil du coach. Ce qu’il fait passer sur son site internet par exemple. En parler autour de soi pour avoir du vécu, même si un professionnel peut convenir à quelqu’un et pas à un autre !
Pour ma part, quand je reçois une demande, j’organise un rendez-vous téléphonique pour un premier contact, je donne un cadre aussi pour voir si il y a rencontre, si je peux l’aider et si les conditions que je propose sont appropriées (lieu, tarif, etc.). C’est important qu’il n’y ait pas d’ambiguïté à ce sujet. L’expérience a un prix, il faut le savoir. Les senior coachs ont une grande expérience et ont la capacité de poser très vite un diagnostic. En deux à trois séances, la personne va passer du noir au blanc.
Aider quelqu’un, c’est être efficace en matière de coaching. Certaines problématiques, comme des deuils particulièrement lourds pourront être réorientés vers d’autres relations d’aide. Un coach a aussi sa zone de compétence et a très souvent un bon réseau avec d’autres professionnels de différentes compétences et champs d’action.